J'inscris mon entreprise

Faq

Quand puis-je m’inscrire ?

Le programme EcoPro durera deux ans, de juin 2019 à juin 2021. Il acceptera des inscriptions tout au long de cette période.

Je souhaite m’inscrire à la formation. Comment puis-je procéder ?

Un formulaire d’inscription sera présent sur le site internet, pour les formations individuelles ou collectives. Les entreprises devront ensuite sélectionner une formation (les informations sur le lieu et l’heure de la formation seront accessibles sur le site).

Les entreprises peuvent également directement contacter les agences franchisées Eni (coordonnées sur les prospectus) ou laisser leurs coordonnées au stand EcoPro à l’occasion des salons au cours desquels le programme sera présenté.

Toutes les agences franchisées participent-elles à EcoPro ?

Toutes les agences du réseau franchisé d’Eni ne participent pas au programme Ecopro et ne disposent pas de formateurs. Celles qui y participent mettront en ligne, sur le site internet du programme, les formations qu’elles auront prévues.

Comment puis-je obtenir plus d’informations sur le programme EcoPro ?

Des questions peuvent être adressées aux responsables du programme EcoPro via les coordonnées présentées sur le site internet et sur les prospectus du projet. Des informations peuvent également être fournies par les agences franchisées d’Eni qui sont chargées du déploiement opérationnel du projet. Enfin, EcoPro sera présent lors de certains salons dédiés aux TPE/PME et aura son stand spécifique.

Quelles différences y aura-t-il entre les formations individuelles et collectives ?

Les thèmes et les supports des deux types de formations seront les mêmes. Les formations collectives pourront toutefois durer un peu plus longtemps afin de permettre aux participants d’interagir et de poser des questions. La limitation du nombre de participants aux formations collectives (20 au maximum) doit toutefois permettre à l’ensemble des participants d’intervenir.

Quelle différence entre les formations présentielles et la plateforme digitale ?

La plateforme digitale permettra d’approfondir le contenu des formations en présentiel avec des formations plus poussées, des quizz etc. Toutefois, elle ne sera pas mise en ligne avant la fin du programme en 2021.

Quelles informations seront demandées aux entreprises participantes ?

Les entreprises souhaitant participer au programme devront donner leur nom, leur adresse, leur numéro SIRET, leur adresse email, le nom et le numéro de téléphone du participant. Dans ces deux derniers cas, il s’agit de permettre à un prestataire extérieur de recontacter le participant trois mois après la formation afin de mesurer l’impact de celle-ci. Il s’agira notamment de savoir si la formation a encouragé l’entreprise participante à procéder à des travaux de rénovation ou à, a minima, s’informer plus amplement sur ceux-ci.

Quels sont les éléments qui seront remis aux entreprises participantes ?

Le support de la formation sera remis à chacun des participants à l’issue de la session de sensibilisation. Il comprendra à la fois le socle commun à l’ensemble des entreprises et les sections spécifiques à chaque secteur visé.

Les formations sont-elles totalement gratuites ?

Le programme EcoPro est entièrement gratuit car il est financé par le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE). Les TPE et PME participantes n’auront aucun frais à engager. La formation leur sera dispensée gratuitement et les supports de formation leur seront également remis sans qu’elles n’aient à payer.

Les formations EcoPro me permettront-elles de sélectionner des offres en matière de travaux d’efficacité énergétique ?

Les formations détailleront la procédure pour procéder à des travaux d’efficacité énergétique tout en bénéficiant des aides prévues à cet effet. Il n’a en revanche pas vocation à faire de publicité pour la moindre entreprise. Dès lors, il ne présentera aucune offre commerciale précise en matière d’efficacité énergétique mais donnera des exemples génériques d’acteurs auxquels les TPE et PME pourront s’adresser ainsi que les modalités de demande et de sélection des aides proposées.